Néjib Hachana: La Tunisie veut diversifier ses partenaires...
L'ancien diplomate Néjib Hachana a déclaré, lors d'une intervention dans Midi Show, ce jeudi 29 février, que la visite de travail qu'effectue le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, en France, témoigne d'une volonté de la Tunisie de consolider les relations avec ses partenaires traditionnels.
"La France est un partenaire très important, avec plus de 1400 entreprises opérant en Tunisie et 1.9 milliard de dollars investis annuellement. Cela signifie que la visite de Hachani a une dimension économique", a-t-il précisé.
"En plus, elle coïncide avec celle de l'émir du Qatar à Paris et avec l'arrivée du représentant de la Banque mondiale en Tunisie (...) Or, quand on parle relations internationales, on sait que rien n'est fait au hasard. Clairement, la Tunisie veut parallèlement s'ouvrir à d'autres partenaires et rien n'empêche l'autre", a-t-il ajouté.
Hachana a souligné aussi que la Tunisie doit avoir d'excellentes relations, basées sur la confiance mutuelle, avec l'Algérie et la Libye.
Il a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie et le Maroc connaissent un froid diplomatique sans précédent, sur fond du problème du Sahara occidental qui représente une ligne rouge pour le Royaume.